Un tour de rond-point

Je profite de ce créneau météo inespéré pour retourner voir l'occupation du rond-point et tenter de réussir l'enregistrement de la séquence vidéo ratée à la première visite.



Le vent est vraiment idéal mais il a un défaut, il est plus travers que prévu par rapport à l'axe de ce petit terrain.
Suivant la théorie exposée Ici , il faut donc gonfler en direction de la Kangoo, ce qui laisse peu de place pour avorter le gonflage s'il n'est pas strictement axé selon la théorie, d'autant plus que je m'étais déjà accroché à ces arbres dans des conditions identiques, c'était .

Comme on peut le voir sur la vidéo, j'adopte une mesure intermédiaire et je vise le coin du bois en me fiant à ma capacité à corriger le gonflage.

Les événements me donnent tort en se passant rigoureusement suivant la théorie (comparez cette vue avec la simulation qui a le bon goût d'être dans le même sens)


Mais comme je suis aux abois, j'envoie rapidement un contre au frein assez énergique avant de percuter les arbres, la bonhommie de la Sting et la puissance du Propulsar me permettent de résoudre cette baïonnette et de décoller en dépit du freinage un peu exagéré.


Après coup, je me demande ce qu'il aurait vraiment fallu faire, sachant que finalement ma manœuvre bien que scabreuse a réussi et qu'il était hors de question de gonfler face aux arbres (qui laissent passer le vent mais pas les paramoteurs!)

J'en suis à penser que je devrais essayer la méthode proposée par Bandarra dans un de ses nombreux tutos: après un centrage parfait se décaler d'un pas (vers la droite dans notre cas)  pour que ça induise un balancement de la voile qui compensera celui dû au vent travers sans avoir à tirer un frein.
La suite du vol se déroulera dans des conditions parfaites et je pourrais refaire les travellings que je souhaitais, simplement la lumière sera un plus indigente que la première fois.


Au retour,  on verra sur la vidéo que le terrain parait vraiment petit si le vent cesse, même si la cage archaïque fait un bon drag chute.

Ce qui fera une incitation de plus à travailler les conditions adverses, donc à se donner des challenges quand on vole sur une piste confortable, ça parait inutile sur le moment mais ça rassurera quand on fréquentera des conditions moins favorables en élargissant son domaine d'activité.

;

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Epopée Bamiléké Douala avec CamAir

Reprise du treuil fixe