Simulateur de treuil

Simulation numérique

Stand delta --->  C'est là

La simulation numérique d'une treuillée, permet de vérifier ce que savent les treuilleurs d'expérience:
  • La grande valeur de la charge appliquée à l'aéronef
  • L'importance du vent de face et de la longueur de la piste
  • L'importance moyenne de la charge alaire
  • La faible importance de la finesse
  • La très faible importance de la vitesse de vol
Mais en plus, elle donne les valeurs numériques des paramètres de la performance réalisée.
Amusez-vous à essayer de deviner les variations causées sur ceux-ci par les modifications des paramètres d'entrée (les 6 chiffres en rouge)
Suivant votre vitesse de connexion, le graphique peut mettre un peu de temps à apparaître dans la fenêtre

Lancer la simulation numérique ---> c'est là

Les amateurs de jeux vidéo vont être un peu déçus, car compte tenu des moyens, il n'y a pas de rendu réaliste, mais seulement la réalité physique de l'action simulée.

Par contre, ceux qui voudraient parfaire leur connaissance de cette technique dans le but de venir épauler les treuilleurs historiques sur lesquels repose actuellement l'activité, pourront à bon compte se constituer une première base d'expérience.

Pour les esprits curieux

La simulation a été bâtie à partir de l'équilibre statique des forces sur un PUL que doit connaître tout breveté.

L'extrapolation consiste simplement à supposer que la vitesse reste constante pendant chaque pas de temps, ce qui est suffisamment réaliste tant que le pas est petit et qu'il n'y a pas d'effets inertiels.

Le réalisme du résultat pour une treuillée calme valide cette hypothèse, (mais elle ne conviendrait pas à une rupture de câble par exemple)

On néglige aussi l'effet de déflexion de la force de traction créé par le poids du câble.
Il est possible d'en tenir compte, mais la complexité ajoutée ne justifie pas l'amélioration du réalisme constatée.

Ce petit programme s'inscrit dans le droit fil des travaux remarquables qu'avait effectués J-F Hème à l'époque lointaine où les pilotes avait  encore un peu d'intérêt pour les phénomènes physiques qui leur permettent de voler.

Malheureusement en ces temps, les techniques de calcul digital n'étaient pas répandues et la résolution analytique des fonctions en cause conduisait à des difficultés mathématiques hors de proportion avec les résultats espérés.

Maintenant, les élèves sont initiés au maniement des tableurs dès le lycée, c'est pourquoi il est étonnant qu'un tel programme n'ait pas été développé par des prosélytes du treuil, compte tenu de sa simplicité.





Commentaires

  1. effectivement, voler lentement ou rapidement n'impacte pas l'altitude prise pour une même longueur de câble. Seuls changent le temps mis pour monter et la puissance développée par le moteur du treuil!
    Mmmm... la prochaine fois je me ferais bien une montée lente..
    BDL

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