État actuel des connaissances

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Commençons par récupérer les données du passage en soufflerie du profil le plus connu le Naca 23012.

On notera que ces données sont dans le domaine public depuis près de 80 ans.

On trace la portance et la traînée en fonction de l'incidence.
suivant les conventions d'Eiffel: dans le repère de la soufflerie
suivant les conventions de Lilienthal: dans le repère du profil

Dans les 2 repères, les portances sont quasiment équivalentes mais la traînée est négative aux grands angles dans le repère de Lilienthal.

Çà ne permet pas le mouvement perpétuel, l'incidence restant supérieure à l'inclinaison de la portance la traînée ne peut être motrice (le produit scalaire avec le vecteur vitesse reste positif), mais ça explique qu'aux grands angles les ailes d'un planeurs tendent à se refermer par l'avant donc le sens des contreventements de longerons qui l'empêchent.

On commence à voir l'origine des causes
  •  du gonflage des parapentes alors qu'ils sont couchés sur l'intrados et qu'ils présentent leur bord de fuite au vent 
  • de leur shoot brutal dans la zone de décrochage
  • des difficultés à franchir franchement cette zone pour poser proprement un delta



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