Envol de mouette et autres oiseaux de passage
Après une matinée de samedi passée à préparer le treuil et en particulier un long déglaçage du disque de frein destiné à redonner au treuil sa suavité légendaire en dépit des traces de fretting corrosion qui commençaient à le marquer
Il y a tellement peu de participants pour cette séance qu'elle a bien failli être annulée, car nous n'étions que 2 à son ouverture officielle; puis Arcindo et Elizabeth nous rejoignent
L'équipe n'est pas très nombreuse, mais les conditions sont idéales pour remettre en vol Elizabeth après une longue interruption
C'est l'occasion de faire un cours particulier avec l'aide de 2 assistants dévoués
On commence par faire une simulation à blanc où Elizabeth montre qu'elle n'a pas perdu sa gestuelle et que sa Koyot a d'évidentes qualités de gonflage
Puis c'est les débuts au treuil sur une courte distance et sans largage
Le stress fait oublier toutes les bonnes résolutions et l'oubli de la consigne majeure: "au treuil c'est bras haut"...
... est immédiatement sanctionné sans autre dommage qu'une bonne glissade sur les chaumes
L'illustration qu'une bonne voile est toujours prête à décoller quand on ne la bride pas exagérément et qu'un pilote l'est quand il est debout sur ses jambes
L'heure avançant, les thermiques prennent un peu le pas sur le vent dominant, ce qui oblige à un gonflage particulièrement subtil et réactif
La connaissance de la théorie du gonflage vent de travers pourrait aider c'est là
L'activité thermique étant quasiment à son maximum et la fatigue se faisant sentir nous nous retirons à l'ombre pour déjeuner ensemble
Après ce repos et l'observation des vols qui vont s'enchaîner tout l'après-midi, Elizabeth va nous faire un parfait premier vol au treuil
Sa maîtrise du gonflage va me permettre de tirer assez fort pour la monter à la même hauteur que les précédents pilotes
Et elle conclura ce premier vol par un atterrissage parfait
Les zélés assistants du matin vont en profiter pour se gaver de vols tout le restant de l'après-midi avec David qui nous a rejoints
Arcindo se paiera le luxe de tester un proto de largueur à base de ski nautique
Car l'appel au développement des largueurs individuels, lancé dans la semaine, a touché beaucoup de pilotes
David a aussi une proposition intéressante pour un autre type de système
Mais l'expérience montre qu'il faut faire les tests dans un environnement favorable en ayant envisagé toutes les éventualités et comment y parer
Les conditions aérologiques et la distance de treuillage ne permettent pas de faire d'exploits mémorables mais chacun a pu peaufiner sa technique et engranger de l'expérience
Le résumé filmé de des événements relatés est là
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