Delta revival
Cette année, étant dispensé de Coupe Icare, j'en profite pour aller faire s’ébrouer le Medium de Gérard dans l'air vivifiant des Pyrénées.
Me revoilà à Val Louron, 34 ans après un de mes premiers vols en Skyline, peu de choses ont changé, le site est toujours aussi bien adapté à une reprise de l'activité.
Je revois mes filles qui couraient vers moi après l'atterrissage, elles étaient alors plus jeunes que ne le sont mes petits-enfants maintenant et comme à l'époque je roulais en buggy, je n'avais aucune difficulté à trouver des volontaires pour me faire la navette!
Depuis ce temps, j'ai piloté quelques aéronefs d'espèces variées, mais je ne me sens pas, pour autant, complétement détendu, tant la continuité de pratique est un facteur d'assurance et j'ai très peu volé en delta ces derniers temps (le timide décrochage qu'on pourra voir esquissé sur la vidéo donnera une idée de cette retenue).
De plus, le souci d'investiguer la migration de la RFA pour lequel je suis particulièrement sensibilisé ces derniers temps, les bonnes conditions et la bardée de caméras qu'on peut mettre en œuvre maintenant, me poussent à pratiquer des vols particulièrement exemplaires.
Le déco dans un lacet de la route présente toujours l'orientation et l'inclinaison idéales, mais une discussion avec le sympathique bénévole qui l'entretient spontanément me laisse comprendre pourquoi on attachera toujours plus d'importance au confort des allées qui mènent vers les buffets des raouts des manifestations fédérales qu'à celui des décos delta pourtant destinés aux débutants et biplaces.
Comme on peut voir sur la vidéo, le vol est conforme à mes attentes d'esthétique et de tranquillité.
Pourtant, alors que j'étais bien décidé à accomplir la PTU main droite préconisée, une turbulence inattendue m'envoie à gauche alors que je m'apprêtais à effectuer le virage à droite m'amenant de la Vent Arrière à L’étape de Base.
Un rapide coup d’œil à gauche me confirme qu'on ne peut absolument pas se poser dans le parc d'attraction que la PTU amène à survoler.
Je suis donc particulièrement motivé pour effectuer le contre à droite qui doit me renvoyer sur la bonne trajectoire.
L'enregistrement confirme que le déport des pieds est avec une aile saine, la meilleure façon de faire tourner un delta.
Ce virage autoritaire que je me félicite d'avoir engagé me fait quand même perdre un peu plus d'altitude que prévu ce qui limite un peu la prise de vitesse démonstrative que je voulais faire car un fossé agrémente malheureusement l'entrée de terrain.
Je suis content d'avoir réussi à trouver le moment de l'arrondi en poussant à peine lors du palier raccourci par la faible prise de vitesse et le vent quasiment nul, afin de déceler le moment de déclenchement du poussé final.
Certes, quelques vieux briscards vont arguer de la facilité du Médium à traiter cette situation, mais je pourrais exhiber une facture de montants Tecma pour tempérer les plus narquois.
CB
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