v 2k-1
Ce mois de février n'est pas très propice, cependant, très motivé par l'excellente série Les Airventuriers, que le mauvais temps m'a permis de regarder en entier, je profite d'un des rares créneaux.
A cette occasion, à leur exemple je teste la caméra sans son caisson car il est effectivement peu probable que je rencontre des embruns ou de la neige.
Bien que je ne sois pas fana de l'instrumentation à outrance, j'emmène aussi un vario et un gps, car je voudrais me préparer à une grande enquête visant à déterminer le coût réel de l'acquisition de 1000 m de potentiel dans nos diverses disciplines ultralégères, car je pense qu'il y a quelques idées reçues à faire tomber.
Une nouvelle fois, je vérifie que les textiles modernes permettent de réaliser des sous-vêtements et des combinaisons qui nous donnent une défense appréciable par rapport au froid.
Au point qu'encouragé par le soleil qui commence à poindre et avec l'intention de faire un vol court, je décide de voler sans gants (ce qui s'avérera une excellente décision).
Car à peine décollé, je décèle un tour de frein.
C'est assez courant en libre et ça se répare facilement, mais là, j'ai un demi cabestan qui fait que le frein, une fois qu'il a été difficilement tiré, reste dans cette position qui me rapproche du décrochage par contre, les barres hautes éloignent le problème de sa solution.
Finalement tout s'arrangera, mais ça me remet en mémoire quelques principes que je connais mais que j'ai forcément négligés:
- Faire une prévol soigneuse quelques soient les conditions
- En cas de problème, se poser franchement ou prendre de l'altitude sans mouvements inconsidérés
- En situation de stress, on perd toujours une partie de ses moyens
- S'entraîner à piloter aux arrières peut avoir un intérêt en paramoteur
- Même si elle détonne sur une machine vintage, une poignée moderne comme le Caméléon® m'aurait sûrement épargné quelques gouttes de sueur froide
Finalement, la viscosité de l'air froid qui atténue les turbulences de ce terrain par vent du Nord, permettra une suite de vol sereine, avec même la chance de surprendre une bande de chevreuils en goguette.
Tout est là, à consommer avec le mot de passe habituel:
CB
Commentaires
Enregistrer un commentaire